Un peu d'histoire...

A défaut d'être le plus vieux métier du monde, la profession de ce qui s'apparente aujourd'hui à celle des Huissiers de Justice se retrouve dès l'Antiquité.

ANTIQUITE

A cette époque, sous la PAX ROMANA, nos ancêtres avaient recours à ce qu'ils appellaient des officiales afin de faire appliquer les décisions des juges. Suivant leurs fonctions, les officiales avaient des titres différents. Parmis eux, on retiendra les apparitores et les executores.

Les premiers avaient pour mission de rassembler le peuple lors des jugements, d'introduire les justiciables et d'assurer la police des audiences.

Les seconds procédaient aux saisies des biens des débiteurs ou à des "contraintes par corps" par lesquelles le créancier se faisait payer en emprisonnant son débiteur.

Les invasions barbares mirent fin à la pax romana et la justice privée réapparut.

A PARTIR DU MOYEN-AGE

C'est ensuite au Moyen Age que les différentes juridictions qui émergèrent, qu'elles soient seigneuriales, écclésiastiques ou royales, eurent besoin d'une diversité d'agents assermentés ayant une autorité suffisante pour faire exécuter leurs décisions. C'est ainsi que les officiales romains devinrent sergents et huissiers.

Les sergents qui s'occupaient plus particulièrement des significations dans les juridictions seigneuriales, devaient mettre en forme les demandes des plaideurs et exécuter les décisions rendues par les juges.

Les huissiers, quant à eux et dont le nom vient de "l'huis", la porte, avaient la mission du service intérieur des audiences et de la police des tribunaux.

Progressivement; les huissiers devinrent les officiers des juridictions importantes tandis que les sergents furent relégués aux juridictions de second ordre.

Leurs compétences s'élargirent, et il devint de plus en plus difficile de tous les regrouper en une seule catégorie. Mais différents symboles permettaient de les distinguer :

On pouvait les reconnaître à leurs manteaux bigarrés puis rayés et à leur "petite baguette ronde, en ébène, longue d'une trentaine de centimètres garnie de cuivre ou d'ivoire" appellée " verge ".

Si l'huissier était un des symboles de l'autorité royale, c'était la " verge " qui était la principale caractéristique de son autorité. Les huissiers devaient toucher, selon un décret de 1568, " ceux auxquels ils auront la charge de faire exploit de justice ". Dès que l'huissier avait touché quelqu'un de sa " verge ", celui-ci lui devait obéissance et soumission. De plus, un anneau d'argent porté à leur pouce leur servait à sceller les relations de leurs exploits.

Avec le temps, les costumes des huissiers évoluèrent et varièrent selon les lieux et les juridictions.

Tantôt robe de laine puis de satin noir, simple bonnet puis toque de velours à cordon d'or... Le plus empanaché de tous était sans doute celui du premier huissier du Parlement de Paris qui avait le titre de Maître, la qualité d'écuyer donc de noble et dont le costume était une robe rouge avec un bonnet de drap d'or, retroussé d'hermine avec une grosse perle.

A PARTIR DU XVIème SIECLE

C'est au XVIème siècle que les huissiers perdirent l'obligation du port de leur costume. Les signes permettant de les distinguer se réduisirent à un écusson à trois fleurs de lys porté sur l'épaule et toujours la " verge ".

Parallèlement, au sein de ce corps de métier, les attributions se partagèrent. Ainsi, les sergents et huissiers près la juridiction du Châtelet de Paris étaient.divisés en huissiers audienciers pour les tribunaux, sergents à cheval pour les faubourgs et les campagnes, sergents  à pied ou à verge pour le centre de la ville, huissiers priseurs (les commissaires-priseurs d'aujourd'hui), huissiers à la douzaine ( les gardes du Prévôt), huissiers dit fieffés dépendant uniquement du Châtelet qui pouvaient exploiter dans tout le royaume.

En 1705, un édit réunit en un seul corps la communauté des sergents à verge et à cheval du Châtelet en leur donnant le titre commun "d'huissier".  Jusqu'alors le titre d'huissier avaient été réservé aux sergents à verge qui devinrent la même année "huissiers sergents à verge". Ceci leur permit " d'exploiter en toute matière dans toute l'étendue du royaume et de résider où bon leur semblerait ".

Cette unification s'accompagna d'une réglementation quant à leur nombre.

Jusqu'à un arrêt du 22 Termidor an 8, chaque tribunal devait indiquer par un avis le nombre d'huissiers qui lui était nécessaire permettant ainsi au pouvoir central de reprendre en main cette catégorie professionnelle.

Ainsi apparut une ébauche du statut de l'huissier, renforcée par un décret impérial, datant du 14 juin 1813. Celui-ci reprenait d'ailleurs certains textes anciens pour déterminer par exemple le mode de nomination des huissiers et pour fixer les connaissances requises ainsi que les attributions exactes de ces officiers.

Contact et rendez-vous

Maître Hubert PEYRE

1 Place de la République (au 1er étage)

30250 SOMMIERES BP 29 

 

Téléphone

04.66.80.03.85

 

Télécopie

04.66.80.32.10

 

Email

hubert.peyre@huissier-justice.fr

 

Jours et horaires d'ouverture

 

     .du lundi au vendredi   

     .de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures